Le coaching professionnel : un partenariat vers l’excellence
Pour une carrière professionnelle réussie et épanouissante, il est important d’acquérir continuellement de nouvelles compétences et d’être à jour et bien informé concernant les nouvelles normes et méthodes de travail. C’est indispensable pour prétendre à un poste à responsabilité ou pour améliorer ses compétences managériales et son leadership. Pour ce faire, plusieurs approches se présentent, dont le coaching professionnel. Ce dernier se distingue des autres approches de perfectionnement professionnel comme la formation ou le mentorat. L’International Coach Federation (ICF), principale organisation mondiale dédiée à la promotion de la profession de coach, définit le coaching professionnel comme « un partenariat avec les clients dans un processus créatif et stimulant qui les inspire à maximiser leur potentiel personnel et professionnel ». Découvrons le coaching professionnel et ce qui le différencie de la formation et du mentorat.
Le coaching professionnel est basé sur le partenariat
Dans le cadre du coaching professionnel, la relation qui le coach professionnel à son client est basée sur le partenariat. Ainsi, le coach ne peut imposer sa volonté au client et vice versa, contrairement à la formation et au mentorat, où il y a un novice et un expert et où le pouvoir penche toujours en faveur de ce dernier.
Le coach se retire ou s’efface presque pour faire ressortir, et mettre en exergue, les capacités du client. Cette approche augmente l’autonomie du client, sa confiance en soi et affirme sa capacité à prendre des décisions éclairées et indépendantes de toute influence extérieure. L’approche adoptée par le formateur ou le mentor consiste à apporter ou injecter des informations, avec le risque d’augmenter la dépendance du client vis-à-vis de l’expert et limiter sa confiance en sa capacité d’agir de manière décisive et indépendante.
Le coaching professionnel n’est, bien évidemment, pas la solution à tous les besoins d’amélioration professionnelle, car il s’agit avant tout d’un exercice de perfectionnement et non de redressement. Si la formation et le mentorat constituent un levier important d’acquisition de connaissances génériques ou techniques à mesure que l’on progresse dans une carrière, dans le milieu des affaires, le coaching professionnel est probablement plus approprié pour les professionnels seniors qui souhaitent améliorer des aspects spécifiques de leur matrice de perfectionnement professionnel, notamment les compétences essentielles à la gestion des affaires.
L’un des cas où recourir à un coach s’impose est quand le dirigeant se sent seul au sommet de sa hiérarchie et qu’il n’arrive plus à descendre de sa tour d’ivoire. L’intervention d’un coach devient d’autant plus salutaire lorsqu’au sein de l’entreprise ou de l’entourage du dirigeant, personne n’est en mesure de lui venir en aide ou de lui apporter l’accompagnement nécessaire pour résoudre un problème. Les séances de coaching professionnel sont idéales pour favoriser la prise de conscience chez le dirigeant, qui parvient ainsi à se surpasser et à enrichir ses acquis tout en optimisant ses performances. Au final, le client parviendra à surmonter et faire voler en éclats tous les blocages qui l’empêchaient d’exceller au travail.
Quel type de coaching choisir ?
Le choix du type de coaching professionnel dépend des objectifs que le client veut réaliser à la suite du processus de coaching.
Voici quelques types de coaching professionnel parmi les plus populaires :
1 – Le coaching exécutif
Cette méthode de coaching spécifique est utilisée pour faciliter la réflexion, les challenges et les actions nécessaires pour aider le dirigeant à faire les choix qui leur conviennent le mieux et d’obtenir des résultats dans les délais impartis sans être débordé. Le coaching exécutif est un processus de développement mené dans le cadre d’un travail mené en commun entre par le coach et le dirigeant, pour atteindre un objectif fixé en début de coaching. L’objectif étant d’atteindre un niveau de performance supérieur. En plus du dirigeant, le coaching exécutif peut profiter au directeur central ou un directeur de département, ainsi que tout autre manager susceptible de prendre la succession et devenir le dirigeant de demain.
2 – Le coaching d’affaires
Ce processus centré sur le client vise à favoriser des résultats positifs et créatifs en matière de leadership stratégique et de gestion d’entreprise. Dans un environnement stimulant et constructif, le client est invité à explorer les possibilités infinies qui s’offrent à lui avant de prendre ses décisions. Le coach d’affaires s’appuie sur une vue d’ensemble de l’entreprise pour dénicher la cause sous‑jacente des problèmes. Il procède ensuite à l’encadrement de son client pour qu’il parvienne lui-même à déterminer les meilleures méthodes de les régler.
3 – Le coaching de leadership
Cette approche est conçue pour répondre aux besoins de développement professionnel continu du leader. Compte tenu de l’étendue des connaissances et de l’expérience techniques requises, le besoin de perfectionnement professionnel de chaque leader est différent de celui des autres. Ce processus de coaching offre une solution sur mesure pour les besoins spécifiques du client. Celui-ci est invité à opérer une réelle transformation pour devenir un véritable challenger, doté d’un pouvoir de stimulation, force de propositions et doté d’une vision stratégique.
4 – Le coaching de carrière
Il s’agit d’un accompagnement et d’un catalyseur de réussite destiné notamment aux chefs d’entreprise et mangers qui veulent opérer un virage positif dans leur carrière professionnelle. Les objectifs qui justifient le recours au coaching de carrière sont nombreux : changer de fonction, viser un poste en phase avec ses aspirations et ambitions, etc. Pour ce faire, le coach aura pour principale mission de doter son client de la perspicacité et de la confiance nécessaires pour la prise des décisions concernant ses choix de carrière actuels ou futurs. Le coaching de carrière constitue également un accompagnement bienvenu dans l’orientation stratégique de l’entreprise.
Vous êtes un dirigeant d’entreprise ou un manager et vous avez besoin d’un coach professionnel qui saura faire sortir le meilleur de vous ? Vous pouvez nous contacter à tout moment pour obtenir des informations ou prendre rendez-vous. Nous pouvons vous orienter vers le coach le mieux indiqué pour vous accompagner.