Tout savoir sur le coaching en entreprise

Le coaching n’est plus une « nouvelle » intervention d’apprentissage. De nombreuses études ont prouvé l’efficacité et les résultats positifs des nombreuses formes de coaching. Il est maintenant difficile de contester le coaching en tant que puissant instrument d’apprentissage et de développement personnel. La demande de coaching a également énormément augmenté ces dernières années. Dans cet article, nous tenterons de répondre à 8 questions clés sur le coaching.

1 – Pourquoi le coaching est-il si réussi ?

Parce qu’un coach entre en contact avec les individus à leur niveau d’apprentissage individuel et facilite la progression vers les objectifs d’apprentissage personnels et les valeurs de la personne coachée. L’individualisation de l’apprentissage est, correctement, une tendance en matière de DRH – parce qu’elle conduit à la perspicacité, au développement personnel et professionnel et au changement soutenable du comportement. Dans un contexte constamment changeant dans lequel nous vivons aujourd’hui, un processus d’apprentissage linéaire des compétences est insuffisant. Le coaching démontre, à maintes reprises, qu’il fonctionne vraiment et qu’il est un excellent outil de développement.

2 – Pourquoi l’approche individuelle est importante ?

Les entreprises subissent des changements forcés et continus et cherchent des moyens d’y faire face. Ils sont de plus en plus confrontés à la désorganisation. Les personnes ont naturellement tendance à attendre et à voir quand le changement est en cours. Mais pour échapper à la désorganisation, les entreprises ont en effet besoin de la participation active de tout le monde. Cela n’est possible que si vous stimulez la croissance personnelle des employés à un niveau individuel, en leur permettant de trouver et contribuer personnellement aux connaissances et aux compétences dont l’entreprise a besoin. En rendant les personnes autogérées, vous augmentez la valeur de leur travail.

3 – En quoi le coaching est lié aux autres méthodes ?

Le coaching est l’une des nombreuses formes d’apprentissage et de développement que votre entreprise peut offrir. Le coaching consiste à débloquer le potentiel d’une personne. C’est un résultat orientés, une intervention ciblée et il améliore la motivation, l’autogestion et la performance des employés. Le coach apprend à l’employé à apprendre et adapte le processus d’apprentissage aux capacités et aux besoins particuliers de l’employé.

4 – Quels sont les enjeux des managers en matière de coaching ?

Il y a trois rôles de coaching dans les entreprises : le manager en tant que coach ; le coach interne, non-manager en tant que coach/mentor et le coach externe. Chaque rôle a ses propres challenges. Le manager-coach va coacher principalement de manière informelle, en appliquant ses compétences de coaching dans le processus. La préoccupation pour lui ou elle est comment faire le changement vers un nouveau style de leadership.

5 – Comment assurez-vous la qualité du coaching interne ?

En ayant une vision claire et rationalisée du coaching et en étant réceptifs à la formation offerte aux coaches. Il est important de garder les connaissances du coach à jour. Demandez-vous aussi dans quelle mesure les coaches devraient être exemptés d’autres responsabilités au sein de l’entreprise. Comment voulez-vous intégrer le coaching interne dans l’entreprise ? Et qu’en est-il de la confidentialité ?

6 – Quels sont les problèmes liés au coaching externe ?

Souvent, les DRH n’ont pas le contrôle sur le coaching externe. Dans de la plupart des cas, il s’agit d’une activité très décentralisée. Les managers ou les employés concernés ramènent souvent les coaches qu’ils jugent nécessaires. L’absence d’une vue d’ensemble centrale rend l’impact d’un tel coaching difficile à mesurer. Le danger réside dans la prolifération incontrôlée des coaches, à un coût élevé pour l’entreprise, mais sans résultat clair. Une bonne supervision et un suivi centralisé peuvent donner un aperçu des résultats et des coûts du coaching externe. C’est vraiment une condition préalable à l’application de cette forme de coaching comme outil de développement à l’échelle de l’entreprise.

7 – Comment réaliser le contrôle du coaching externe ?

Obtenir de l’information sur les coaches engagés dans l’entreprise. Sont-ils suffisamment qualifiés ? Combien coûtent-elles ? Quel est l’impact de leur travail ? Notre concept élimine les préoccupations et permet aux entreorises de maîtriser le coaching externe. Le concept est basé sur notre connaissance approfondie de l’impact du coaching, notre vaste réseau de coaches qualifiés et notre expérience mondiale.

8 – Quelle forme de coaching va prévaloir ?

Ces trois domaines continueront d’exister. Le coaching externe complète les deux autres formes de coaching. Parfois, le coaching interne est la forme la plus appropriée, le choix varie selon le but d’apprentissage, la personne et les affaires. Et le coaching, à son tour, complète d’autres façons d’apprendre. C’est pourquoi nous utilisons une approche intégrée lorsque nous travaillons avec nos partenaires.

Vous êtes un chef d’entreprise et vous avez pour objectif d’offrir à vos équipes et collaborateurs les clés du succès et du développement professionnel ? N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de l’expertise et des compétences de nos coachs professionnels.