Coaching thérapeutique : en quoi est-ce utile ?

coaching therapeutiqueLe coaching thérapeutique présente de nombreux avantages : d’abord, vous aurez l’espace, la structure, le soutien et la pensée créative nécessaires pour explorer vos objectifs et trouver vos propres solutions pour les atteindre. Le coaching thérapeutique vous soutiendra tout au long de ce processus au cours de la réalisation de chaque étape du processus. Si vous constatez que vous êtes bloqué à un moment ou à un autre, le coach thérapeutique, grâce à ses compétences et des techniques bien maîtrisées, vous aidera à résoudre tous les conflits, convictions et comportements qui vous empêchent de réaliser votre plein potentiel. Comme ça, vous aurez beaucoup plus de chances d’arriver là où vous voulez être. Le coach thérapeutique peut se concentrer sur le niveau superficiel de ce que vous voulez atteindre, ou approfondir un peu plus les croyances et les actions intérieures qui, jusqu’à présent, vous ont freiné.

En quoi le coaching thérapeutique peut-il aider ?

Le coaching thérapeutique s’adresse aux personnes qui luttent pour garder la tête hors de l’eau, que ce soit au travail ou dans leur vie personnelle. Beaucoup de personnes semblent parfaitement normales à l’extérieur, mais derrière la façade, elles ont des problèmes. Elles peuvent avoir essayé divers traitements avec des résultats limités et ont généralement lu une infinité de livres, de magazines et d’articles sur le Web pour essayer de trouver une solution à leur situation. Il se peut même qu’elles prennent des antidépresseurs ou qu’elles veuillent éviter d’arriver à ce stade, mais savent qu’elles sont constamment malheureuses au travail ou à la maison et n’aiment pas ça.

Si vous vous retrouvez dans une telle situation, un coach thérapeutique peut vous aider dans tous les aspects de votre vie ou de votre travail que vous souhaitez changer. Voici quelques exemples de ce que vous pourriez accomplir :

  • Augmenter votre performance ;
  • Instaurer l’équilibre travail/vie privée ;
  • Améliorer vos compétences en leadership ;
  • Elargir votre conscience de vous-même ;
  • Développer vos relations ;
  • Créer votre propre entreprise ;
  • Sortir d’une ornière ;
  • Supprimer vos croyances limitatives ;
  • Amplifier votre confiance ;
  • Renforcer votre bien-être physique et émotionnel.

Coaching thérapeutique : à quoi s’’attendre ?

Le succès d’un processus de coaching thérapeutique dépend grandement de la qualité de la relation nouée entre le coach et la personne coachée. Les deux parties doivent s’engager à travailler ensemble de manière honnête et ouverte.

Le coach pour sa part s’engage notamment à aider son client à déterminer ses propres objectifs et les moyens de les atteindre. Grâce à une écoute attentive et à des questions, il lui permettra d’approfondir sa compréhension de lui-même et de sa situation, et à déterminer où il veut vraiment en venir. Une fois que cela aura été établi, la personne coachée pourra tracer son propre chemin tout en étant soutenu par le coach tout au long du processus.

Le coach peut ainsi inciter son client à s’aventurer hors de sa zone de confort et le mettre au défi pour bousculer ses pensées, ses croyances ou ses actions inappropriées. En d’autres termes le coach aidera son client à devenir ce qu’il est capable d’être, plutôt que ce qu’il est actuellement. Tout ce dont les deux parties discuteront restera strictement confidentiel.

Comme en thérapie, lorsque des croyances auto-limitatives interfèrent dans une relation de coaching, le coach aide le client à identifier la fosse. Lorsque le client et le coach s’approchent de ma fosse métaphorique, le coach demande au client d’arrêter. Mais maintenant, plutôt que de regarder dans la fosse, le coach et le client restent à distance. Ensemble, le client et le coach tracent des chemins pour contourner la fosse. Dans la poursuite des objectifs, le coach fournit autant d’outils que possible pour que le client puisse apprendre à rester en dehors de la fosse. Ainsi, bien que le but du coaching ne soit pas de guérir, il s’agit de garder le client à l’écart de la fosse.

Le fait de considérer ses défis comme une fosse naturelle soulage le client de sa conscience de soi. Il se retrouve ainsi capable de parler de ses comportements sans honte ni embarras. À la fin du processus de coaching, la personne coachée peut guérir tout en gardant sa fosse, mais sans que celle-ci puisse constituer une menace. La personne coachée sait désormais comment rester en dehors de tout ça.

Si vous voulez vous améliorer, apporter des changements à votre mode de vie ou augmenter votre succès, il suffit de nous contacter. Nous vous indiquerons le coach thérapeutique qui vous aidera à atteindre ces objectifs.