Le coaching d’intégration pour réussir un recrutement

Au cours des 90 ou 100 premiers jours, le coaching d’intégration vise à aider les employés à assimiler la culture, les processus de travail, à identifier les réseaux formels et informels ainsi que les forces et faiblesses de l’organisation aussi rapidement et efficacement que possible. Il aide la personne à s’intégrer à la nouvelle organisation tout en cherchant des moyens d’atteindre ses objectifs sans les difficultés que peut entraîner le fait de partir du mauvais pied. Il est facile de comprendre les systèmes et les processus, mais il est beaucoup plus difficile de s’adapter émotionnellement, surtout quand on est habitué à travailler dans un style différent avec des attentes organisationnelles et des mesures de réussite différentes. Découvrez le coaching d’intégration !

Les points forts du coaching d’intégration

Le coaching d’intégration permet à l’entreprise d’éviter les difficultés et permet d’économiser de l’argent en évitant les coûts de recrutement supplémentaires, les retombées internes et les dommages qui peuvent être causés à la marque.

En tant que coach, il est utile de comprendre l’organisation, ses attentes et sa culture, bien que cela ne soit pas essentiel car il est possible d’ajouter de la valeur en discutant des domaines génériques que votre client doit prendre en considération. La première étape consiste à comprendre le type d’entreprise pour laquelle le nouveau cadre a travaillé et la perception qu’il a de la façon dont il s’organisait dans on ancien poste. L’examen de la façon dont le succès a été mesuré dans l’entreprise précédente du nouveau cadre aide ce dernier à comprendre le secret de son succès. Vous pouvez ensuite passer à la réflexion sur le nouveau poste en tenant compte des recherches que le nouveau cadre a entreprises et des aspects qui pourraient l’aider à établir une marque personnelle réussie.

Il y a plusieurs éléments que la nouvelle recrue est censée explorer, dont notamment :

  • le style de gestion à adopter ;
  • la découverte de la nouvelle équipe ;
  • l’adaptation au nouveau style de leadership ;
  • l’acceptation par l’équipe ;
  • l’acquisition des connaissances et des compétences inhérentes au nouveau poste ;
  • la sensibilisation à la politique et aux valeurs de son nouvel employeur.

Chacun de ces domaines peut être décomposé en aspects tels que l’acquisition de connaissances et de compétences dont l’individu peut avoir besoin. Comment apprendra-t-il les valeurs de l’organisation ? Comment établir des relations efficaces avec les subordonnés directs, les pairs et les cadres supérieurs, etc.

Il peut être utile de commencer le coaching d’intégration en concoctant un plan d’action avant même que le nouveau cadre ne rejoigne l’entreprise. Cela permet à ce dernier de préparer en amont son insertion dans son nouveau milieu professionnel. Par exemple, le code vestimentaire peut sembler anodin, mais c’est un élément qui doit être pris très au sérieux, notamment si les collaborateurs de l’entreprise respectent un certain code vestimentaire, même si celui-ci n’est pas imposé par la direction. Il est utile d’explorer le manuel d’initiation (s’il y en a un) avec le client pour voir quelles questions supplémentaires n’ont pas été couvertes et ce que le nouveau cadre peut faire, le cas échéant, avant de rejoindre son poste, de manière à rendre la transition aussi facile que possible.

L’offre de coaching doit être aussi flexible que possible

Par exemple, il est peu probable que moins de six séances de quatre-vingt-dix minutes soient efficaces, car vous devrez voir et soutenir votre client pendant au moins trois mois. Comme pour tout coaching, une première réunion ou au moins un appel téléphonique est nécessaire pour savoir si le client veut s’inscrire pleinement dans le processus de coaching. Il est également utile que votre client puisse communiquer avec-vous par téléphone entre les séances officielles, s’il a des préoccupations. Ce temps peut être prélevé sur l’allocation globale de temps de coaching.

De plus, vous pouvez ajouter de la valeur à l’organisation en discutant des processus de recrutement et d’intégration en mettant en évidence des aspects auxquels vous n’avez peut-être pas pensé. Par exemple, le processus de recrutement et d’intégration aborde-t-il la question de la culture, est-il explicite sur les attentes de ses directeurs en ce qui concerne les pratiques de travail, etc. En vous appuyant sur le coaching d’intégration, vous serez également en mesure d’expérimenter des idées nouvelles et des moyens ingénieux pour surmonter les problèmes identifiés.

Vous êtes un chef d’entreprise, un DRH, un responsable des ressources humaines ou un chargé de recrutement et vous souhaitez offrir à vos nouvelles recrues des conditions optimales pour réussir dans leur nouvel environnement de travail et pour adhérer pleinement aux valeurs et objectifs de votre entreprise ? Nos coachs spécialisés en intégration sont à même de vous aider à concrétiser votre projet de recrutement. Pour bénéficier de leur expertise et leurs conseils avisés, il suffit de nous contacter par téléphone ou pas e-mail !