Coaching d’intégration : quels objectifs ?
La prise de poste est toujours un défi primordial, que la personne soit recrutée en interne ou en externe. Les experts estiment que les premiers jours dans un nouveau poste sont essentiels et peuvent déterminer le succès ou l’échec de la personne dans le cadre de ses nouvelles tâches. Un coach aidera à optimiser l’intégration de la personne, qu’il s’agisse d’un manager d’une autre organisation, qu’elle ait été promue en interne ou qu’elle soit en transition d’un rôle d’expert à celui de gestionnaire. L’accompagnement dans ces circonstances permet à la nouvelle recrue de mieux comprendre son environnement et son contexte organisationnel et de mettre en place progressivement des stratégies plus efficaces que s’il était livré à lui-même.
Qu’est-ce qu’un coaching d’intégration
Le coaching d’intégration est un service de coaching individualisé proposé dans le cadre d’un poste de direction ou autre, qui se fait par recrutement externe ou interne. Le coach offre un espace pour prendre du recul et faciliter la compréhension des enjeux pour la personne et l’environnement. Il favorise la hiérarchisation des priorités et intervient pour garantir un environnement de travail adéquat et le respect d’un code d’éthique.
Il permet d’élaborer à partir de ses objectifs, définis, en début de coaching, sa stratégie d’intégration, la prise en main de son poste et les comportements en adéquation avec les enjeux et les besoins de l’entreprise.
Pourquoi le coaching d’intégration est efficace ?
Pour les entreprises, le coaching d’intégration permet de :
- Réaliser et développer efficacement les potentiels ;
- Renforcer le leadership dans l’organisation en optimisant les performances individuelles ;
- Changer les comportements qui limitent l’efficacité ;
- Accompagner et accélérer la mise en œuvre des changements dans l’entreprise ;
- Anticiper stress et les conflits.
Pour les individus, il permet :
- une prise de recul sur les événements ;
- un éclairage extérieur et neutre ;
- une prise de conscience des fonctionnements et de leurs effets ;
- la mise en œuvre des solutions et des évolutions ;
- Une synergie entre le coach et son client crée une plus grande puissance pour affronter et franchir les obstacles ;
- Au-delà de la période d’essai, il apporte les connaissances et les outils adaptés qui viendraient à manquer au candidat.
Quels sont les apports du coach ?
De par sa capacité à comprendre les enjeux et fonctionnement du système et à instaurer une relation de confiance/alliance entre lui et la personne coachée, et convaincu que cette dernière détient ses propres solutions, le coach se met en position de faire émerger les solutions et favorise le développement de l’autonomie, aide à lever les freins et les croyances limitantes et facilite la prise de distance. Enfin, le coach doit être en mesure d’élaborer une feuille de route/contrat pour l’accompagnement de la personne coachée de bout en bout.
Enjeux pour l’employeur et le candidat
La prise de poste comporte de nombreux enjeux pour l’employeur et le candidat :
- rentabiliser les recrutements,
- sécuriser l’intégration des collaborateurs,
- détecter des potentiels, etc.
Autant de préoccupations auxquelles le manager doit faire face. Et c’est aussi un moment clé dans le parcours du collaborateur qui doit appréhender une nouvelle culture d’entreprise, découvrir le style de son manager, connaitre les processus et atteindre rapidement ses objectifs. Des enjeux nombreux qui nécessitent confiance, agilité et exigence.
Les objectifs du coaching d’intégration
- Accompagner le nouveau collaborateur dans son introduction à son nouvel environnement ;
- Faciliter et accélérer la prise de son premier poste de gestion ;
- Offrir un soutien au cours de ses premiers jours de son entrée en fonction ;
- Sensibiliser le collaborateur aux multiples aspects de l’entreprise ;
- Favoriser l’acquisition de compétences névralgiques pour un nouveau poste ou requérant une mise à niveau significative.
Et pour finir, le coaching trouve également sa place en tant que facilitateur de la communication transgénérationnelle. Le coach, à travers l’espace de parole collectif qu’est le coaching d’équipe, peut faire naître une réflexion de groupe quant à l’avantage de conjuguer des potentialités individuelles, dans le respect des différences de chacune des générations, autour d’un même objectif.
Le coach peut initier un dialogue qui permet de connaître et accepter, sans jugement, l’autre en tant que personne avec ses valeurs, ses aspirations et ses besoins au travail, de comprendre comment cela s’inscrit dans son propre travail, dans l’objectif de l’équipe et la stratégie d’organisation, d’en appréhender les difficultés, les contraintes, mais aussi les sources de satisfaction, et enfin d’en partager les émotions et les ressentis en osant dire à l’autre librement, mais aussi en écoutant l’autre dans sa liberté d’expression.
Vous êtes un employeur ou un manager et vous souhaitez bénéficier des atouts du coaching d’intégration ? Vous pouvez nous appeler ou nous envoyer un email à tout moment pour vous mettre en contact avec le professionnel qui saura répondre à votre besoin.